Ligue "compétition" où les équipes sont formées par les capitaines. Les équipes consiste de 2 femmes et 2 hommes qui joue en alternace (Femme Homme Femme Homme ou Homme Femme Homme Femme). Cette ligue occupe la grille horaire du mardi soir et son classement compile toutes les parties jouées au cours de la saison.

Classement et pointage

  1. Il y a 13 équipes inscrites cette année
  2. Les équipes sont divisées en deux section (A et B), une de 6 équipes et une de 7 équipes. D'une ronde à l'autre, Il y aura alternance du nombre d'équipes dans chacune des sections.
  3. Au cours d'une ronde, d'une durée de 7 semaines, chaque équipe jouera au moins une fois contre toutes les équipes de sa section.
  4. Les équipes de la section à 7 équipes auront un "Bye" par ronde.
  5. Le changement d’horaire et le reclassement des équipes s’effectueront à la fin de chaque ronde.
  6. À la fin de la partie, il faut inscrire le pointage sur l’horaire affiché au tableau afin que le classement puisse être mis à jour le plus souvent possible.
  7. Pointage pour le classement :
    • une victoire dans la section « A » ou « B » vaut respectivement 4 ou 3 points;
    • une défaite dans la section « A » ou « B » vaut respectivement 1 ou 0 point;
    • une partie nulle dans la section  « A » ou  « B » vaut 2 points pour chaques équipes;
    • à la fin de chaque ronde, le pointage des équipes de la section à 7 équipes sera multiplié par 7/6 pour tenir compte du match joué en moins par rapport aux équipes de la section à 6 équipes.
  8. Lors du reclassement/changement d’horaire, les 6 ou 7 équipes ayant le meilleur pointage de la ronde se retrouveront dans la section « A » et les autres dans la section « B ».
  9. En cas d’égalité au classement, l’équipe ayant la meilleure fiche lors des parties entre les deux équipes concernées est privilégiée. Il en est de même pour une équipe de la section « A » par rapport à une équipe de la section « B ». Si l’égalité persiste, le différentiel des points pour et des points contre sera utilisé.

Déroulement des parties

  1. Les parties se jouent le lundi et débutent à 18 h 45 ou à 20 h 50.
  2. La règle de la zone sans ricochet (no-tick rule) est maintenant en vigueur au Club.
  3. Au moins deux joueurs de l’équipe originale doivent être présents pour avoir droit à une victoire.
  4. Une équipe peut commencer à jouer à 3 joueurs.
  5. Une équipe qui n’est pas prête dans les 5 minutes suivant l’heure établie par l’horaire perdra automatiquement le 1er bout 1-0 et cédera le marteau à l’équipe adverse pour le 2e bout.  Il en sera de même pour le 2e bout si l’équipe n’est toujours pas prête dans les 15 minutes suivantes (total de 20 minutes).  Ainsi, une équipe qui aura 20 min de retard verra l’équipe adverse commencer le 3e bout avec le marteau et une avance de 2-0.
  6. Une équipe qui ne peut pas commencer la partie dans les 30 minutes suivant l’heure de départ prévue perdra la partie par le pointage de 4-0.
  7. Si les capitaines des deux équipes s’entendent entre eux, une partie pourra être reprise à un autre moment sans pénalité, mais avant la fin de la ronde en cours.
  8. Si les capitaines ne s’entendent pas sur la reprise d’une partie, l’équipe ne pouvant pas être présente à la date originale prévue sur l’horaire perdra par défaut (4-0).
  9. Pour les parties qui débutent à 18 h 45, aucun bout ne pourra commencer après 20 h 35 selon l’horloge des glaces. Par contre, les parties qui débutent à 20 h 50 peuvent être terminées sans limite de temps.
  10. Seuls le capitaine et le vice-capitaine peuvent être dans la maison pour les discussions de stratégie.  Le respect de cette règle est essentiel pour éviter les pertes de temps.
  11. L’équipe perdante pourra arrêter la partie à tout moment après le 4e bout.  Dans ce cas, le pointage inscrit après le dernier bout joué sera le pointage final.
  12. L’équipe perdante est responsable du nettoyage de la glace.

Séries

  1. Les séries se dérouleront sur 3-4 semaines selon l’horaire déterminé.
  2. Le classement cumulatif final sera utilisé pour déterminer le rang des équipes.
  3. Le classement cumulatif final déterminera l’équipe qui débutera la partie avec le marteau.
  4. Pour les séries, seul un membre du club pourra agir comme remplaçant.
  5. Pour les séries, les parties seront de 8 bouts (sans limite de temps).
  6. En cas d’égalité, un bout supplémentaire sera joué.  Après ce bout, si le pointage demeure égal, une pierre de capitaine sera lancée et seuls les brosseurs de la même équipe pourront balayer, même après la ligne de T. Si l’égalité persiste, les troisièmes lanceront alors une pierre (puis les deuxièmes, puis les premiers si l’égalité persiste toujours).
  7. Tous les autres règlements de la saison s’appliquent aussi en séries.